Le site d’analyse des forces militaires Global Firepower (GFP) a publié son classement annuel pour 2021. La France est classée au septième rang sur 138 autres pays.
Global Firepower (GFP) a, comme pour chaque nouvelle année, mis à jour son classement des pays selon leur puissance militaire en se basant sur plus de 50 facteurs individuels. Les neuf premières places n’ont pas bougé par rapport à 2020, avec un leadership dominé par les Etats-Unis, la Russie et la Chine.La France y obtient une septième place, avec un budget du ministère des Armées augmenté d’1,7 milliard d’euros via la loi de finances 2021.
«En 2021, le budget des armées est porté à 39,2 milliards d’euros, soit 1,7 milliard d’euros de plus qu'en 2020, conformément à la loi de programmation militaire. Le projet de loi de finances 2021 des Armées présente ainsi un budget en hausse de 4,5 % par rapport au budget 2020. Montée en puissance des équipements majeurs, soutien à l’économie française et au dynamisme de nos territoires, effort d'investissement pour soutenir l'innovation, recrutement, plan Famille: tour d’horizon des grandes lignes du budget des Armées pour l’an prochain».
Selon Florence Parly, «notre budget 2021 est un budget exigeant, au service de la souveraineté de notre pays. Nos armées se doivent d’être prêtes, qu’il s’agisse d’empêcher une attaque informatique de nos systèmes de défense, dans le domaine cyber, de neutraliser un drone espion, ou d’être en mesure de riposter sur de nouveaux théâtres, comme l’espace».
Près de 27 000 recrutements seront effectués en 2021 et les offres d’apprentissage de nos armées seront accrues de 25 %.