La ministre française des Armées Florence Parly a achevé jeudi une visite de deux jours au Mali. Elle a rencontré les autorités maliennes, notamment le président de la Transition, Ba N'Daw.
Cette visite, où la ministre était accompagnée de ses homologues tchèque et estonien, a permis d'acter, comme annoncé dans un communiqué du ministère la «pleine capacité opérationnelle» de la Task Force Takuba. Cette force européenne avait déjà conduit plus de vingt opérations et qu'elle, comme l'ont fait savoir ses services, serait désormais «pleinement en mesure de conduire ses opérations au sein de l'opération Barkhane».
Il s'agit d'une «étape majeure» d'un point de vue tactique et opérationnel, ont ajouté les services de Florence Parly.
«Ce déplacement, dans un format rare car regroupant plusieurs ministres européens, témoigne de l'implication grandissante des Européens pour la stabilité du Sahel ainsi que leur détermination à poursuivre le combat face aux groupes armés terroristes aux côtés du Mali», a écrit le ministère des Armées.
Les Forces armées maliennes (FAMa) de l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°2 de Ménaka sont accompagnées au combat par un task group, de la Task force Takuba, composé de forces spéciales françaises et tchèques. Forts de leurs connaissances extensives de l’environnement et de leur motivation, les FAMa bénéficient des échanges avec les forces spéciales européennes, qui apportent savoirs et expérience dans un véritable partenariat, explique un communiqué du ministère.
Le communiqué précise que «la Task force européenne Takuba, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération Barkhane».