Un syndicat japonais de médecins demande l'annulation des Jeux Olympiques de Tokyo.
Dans un message adressé au gouvernement japonais, un syndicat de médecins japonais a expliqué qu'il est impossible d'organiser les Jeux Olympiques de Tokyo en pleine crise sanitaire, rapporte la télévision japonaise NHK.
Un syndicat composé de médecins en activité, «Syndicat national des médecins», a soumis une demande au gouvernement le 13 mai , en appelant à l'annulation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, rajoute NHK, en soulignant que l'infection du nouveau coronavirus continue de se propager.
Ces médecins sont allés au ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être social pour soumettre au gouvernement une demande d'annulation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo.
Selon leur demande, des dizaines de milliers d'athlètes et de personnes apparentées du monde entier viendront au Japon même s'il n'y a pas de spectateurs, et le danger ne peut être nié.
Les médecins dénoncent le fait que les professionnels de la santé ou des bénévoles sont obligés de travailler de longues heures en se battant en première ligne contre la maladie.
Naoto Ueyama, le représentant du «Syndicat national des médecins», a déclaré lors d'une conférence de presse: «C'est une histoire difficile pour les athlètes, mais quelqu'un doit dire que le tournoi sera annulé. J'ai fait une demande».
Le Japon est actuellement confronté à une quatrième vague d'infections par le virus et de nombreuses zones, y compris la capitale, se trouvent en état d'urgence. De nouveau, les systèmes de santé sont sous pression, les médecins indiquant qu'ils manquent de personnel.
Les Jeux Olympiques de Tokyo doivent se dérouler du 23 juillet au 8 août.