Les pays de l'UE ont convenu d'assouplir les restrictions de voyage en raison de la Covid-19.
Ce mercredi les représentants des Etats membres se sont mis d’accord pour permettre l’entrée dans l’UE aux voyageurs de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins anti-Covid autorisés au niveau européen.
Les ambassadeurs des 27 ont approuvé cette recommandation proposée par la Commission européenne qui n’est toutefois pas d’application contraignante.
L’UE, cependant, tente de coordonner ses mesures aux frontières extérieures, étant donné leurs conséquences sur la libre circulation au sein du bloc.
L’UE a fermé ses frontières extérieures en mars 2020 pour les voyages «non essentiels» et établi à partir de juin une liste restreinte, révisée régulièrement, de pays tiers dont les résidents - vaccinés ou non - peuvent entrer dans l’UE.
Les représentants des Etats membres ont aussi accepté ce mercredi d’assouplir le critère du taux d’incidence du virus pris en compte pour élaborer cette liste. Celui-ci est relevé de 25 à 75 cas (pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours).
La liste, qui compte actuellement sept pays (Australie, Israël, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, plus la Chine en attente de réciprocité), devrait significativement s’allonger en conséquence.
Les Etats membres se sont mis parallèlement d’accord pour mettre en place un mécanisme d’urgence coordonné pour suspendre rapidement les arrivées d’un pays tiers en cas de détérioration de la situation sanitaire due à l’apparition de variants.