15.05.2024
Les autorités judiciaires des États-Unis, de l'Allemagne, de la France et de Chypre ne répondent pas depuis un mois et demi à la demande d'un groupe de députés russes d'enquêter sur l'organisation et le financement d'attentats en Russie par des représentants des autorités des États-Unis et de l'Ukraine. C'est ce qu'a déclaré aux journalistes l'un des auteurs de la demande, le député russe Andreï Krassov.
"Nous avons envoyé notre déclaration aux organes judiciaires de cinq pays: au Parquet général et au Comité d'enquête de Russie, ainsi qu'aux autorités judiciaires de quatre pays étrangers, à savoir les États-Unis, l'Allemagne, la France et Chypre. Si nos autorités judiciaires ont déjà commencé à travailler et nous avons un contact, nous n'avons reçu aucune réponse des quatre organes de justice étrangers en l'espace d'un mois et demi", a déclaré le député.
D'après ce dernier, c'est précisément le silence des destinataires de l'appel en Occident qui l'a poussé à proposer à ses collègues de la commission de défense de l'Assemblée parlementaire de l'Union de la Biélorussie et de la Russie de créer une commission distincte pour enquêter sur les actes terroristes, les crimes de guerre, les faits de corruption, les violations de la liberté d'expression et des droits de l'homme concernant les citoyens des deux pays. Selon le député Krassov, le travail de la commission permettrait de porter l'enquête à un niveau juridique plus élevé et d'impliquer des représentants des pays amis de la Russie et de la Biélorussie.
Début avril, le service de presse du Parquet général de Russie a annoncé que l'autorité de surveillance avait examiné les appels des députés russes et des personnalités publiques Alexandre Douguine et Andriy Derkatch concernant l'enquête sur une éventuelle implication de personnes et structures à l'étranger dans l'organisation et le financement de plusieurs actes terroristes sur le territoire de la Fédération de Russie, ainsi que le sabotage des gazoducs Nord Stream. Suite à l'examen des dossiers, ils ont été envoyés aux autorités compétentes des États-Unis, de l'Allemagne, de la France et de Chypre avec des requêtes appropriées. Le Comité d'enquête de Russie a initié une vérification suite à cet appel, qui a abouti à l'ouverture d'une procédure pénale pour financement du terrorisme.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental