Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche 23 mai porter plainte contre Audrey Pulvar, la candidate socialiste aux régionales en Île-de-France, pour diffamation.
Sur son compte Twitter il a publié: «Les propos de Madame Pulvar dépassent le simple cadre d’une campagne électorale et viennent profondément diffamer la police de la République. Je porte plainte au nom du ministère de l’Interieur».
Samedi Audrey Pulvar avait jugé la manifestation des forces de l'ordre mercredi «glaçante», expliquant: «Une manifestation ''soutenue par l'extrême droite, à laquelle participe un ministre de l'Intérieur, qui marche sur l'Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d'examiner un texte de loi concernant la justice, c'est une image qui pour moi était assez glaçante et je ne souhaitais pas y participer».
L'entourage du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a précisé que la plainte vise notamment d'anciens propos tenus par la candidate PS en Île-de-France.
La plainte du ministre de l’Intérieur vise aussi une vidéo de juin 2020, republiée samedi sur Twitter par Pierre Liscia, porte-parole de Libres!, le mouvement de Valérie Pécresse, candidate à sa réélection en Île-de-France. Audrey Pulvar y dénonce notamment «le racisme dans la police».
Accompagnant le lien de la vidéo Pierre Liscia écrit sur son compte Twitter: «Vous avez refusé de vous rendre à la manifestation de soutien aux policiers que vous jugez "glaçante". Moi ce qui me "glace", c'est votre haine de la police que vous exaltez pour vous faire applaudir par le comité Adama et l'extrême-gauche indigéniste».
Dans un communiqué de presse, un collectif rassemblé pour plus de justice sociale, écologique et quotidienne en faveur des Franciliennes et des Franciliens, autour d'Audrey Pulvar déclare également porter plainte contre Gérald Darmanin: «Nous récusons une quelconque diffamation de celle-ci [Audrey Pulvar] à l'égard de la police nationale et nous avons pris décision de porter plainte contre le ministre de l'Intérieur pour diffamation et dénonciation calomnieuse».