Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a lancé la solution «à deux Etats» pour le règlement du conflit israélo-palestinien.
Mardi soir, au terme de sa visite à Jérusalem et Ramallah, Antony Blinken a affirmé le soutien de son pays à la solution «à deux Etats» pour le règlement du conflit israélo-palestinien et a appelé les deux parties à créer un «meilleur environnement» pour y parvenir, comme rapporté par L'Orient-Le Jour.
Dans une conférence de presse tenue à Jérusalem, le chef de la diplomatie américaine a déclaré qu' «au final, il est possible de reprendre les efforts pour parvenir à une solution à deux Etats, que nous continuons de considérer comme la seule façon d'assurer le futur d'Israël en tant qu'Etat juif et démocratique et bien sûr de donner aux Palestiniens l'Etat auquel ils ont le droit».
Il n'a pas indiqué le rôle que les Etats-Unis, médiateur traditionnel du conflit israélo-palestinien, pourraient jouer dans cette perspective.
Cependant, Il a mis en garde Israéliens et Palestiniens contre «toute mesure» pouvant provoquer une étincelle ou de saper la perspective d'un retour à la solution à deux Etats», citant «les activités de colonisation, de démolition, d'expulsion» ainsi que «les appels à la violence ou le financement de terroristes», «prise par l'un ou l'autre des parties».
Les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens, relancées sous l'administration de Barack Obama ont été suspendues depuis 2014, achoppant sur de nombreux points dont le statut de Jérusalem-Est et la colonisation israélienne des territoires palestiniens, rappelle L'Orient-Le Jour.