• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Les USA reprennent la production de bombes atomiques

L'ogive nucléaire B61, mise à jour, entre en production.

«Les activités de modernisation des ogives garantissent que le stock d'armes nucléaires des Etats-Unis continue de répondre aux exigences militaires tout en améliorant la sécurité», informe l'Administration nationale de la sécurité nucléaire (NNSA).

La NNSA du département de l'Energie des Etats-Unis a achevé avec succès la première unité de production (FPU) du programme de prolongation de la durée de vie du B61-12 (LEP) le 23 novembre 2021.

Le B61-12 LEP aide à moderniser le stock d'armes nucléaires de l'Amérique et à maintenir la capacité de dissuasion nucléaire aérienne de la nation. L'entreprise de sécurité nucléaire, en étroite coordination avec l'US Air Force, a travaillé ensemble pour livrer le B61-12 FPU après plus de neuf ans de conception, de développement, de qualification et de production de composants.

«Avec ce programme, nous livrons au ministère de la Défense un système qui améliore la précision et réduit le rendement sans changement des caractéristiques militaires, tout en améliorant également la sûreté, la sécurité et la fiabilité», a déclaré Jill Hruby, sous-secrétaire du DOE pour la sécurité nucléaire et Administrateur au NNSA. «Les travaux sur le B61-12 garantiront également que l'ogive peut être livrée par voie aérienne sur les plates-formes actuelles et futures pour répondre aux exigences du ministère de la Défense».

La bombe nucléaire à gravité B61, déployée depuis les bases de l'US Air Force et de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (Otan), est en service depuis plus de 50 ans. 

La NNSA souligne: «De nombreuses modifications ont été apportées pour améliorer la sûreté, la sécurité et la fiabilité du B61 depuis l'entrée en service du premier B61 en 1968, et quatre variantes du B61 restent en stock: les 3, 4, 7 et 11» ; «Le B61-12 remplacera le B61-3, 4 et 7» ; «Le LEP B61-12 rénove, réutilise ou remplace tous les composants nucléaires ou non nucléaires de la bombe pour prolonger la durée de vie d'au moins 20 ans». 

Ainsi, «le B61 LEP continuera également à assurer la sûreté, la sécurité et l'efficacité de l'arme».

En raison de la modernisation, la durée de service de la bombe augmentera d'au moins 20 ans. La NNSA prévoit de commencer la production à grande échelle en mai 2022 et d'achever toute la production nécessaire au cours de l'exercice 2026.

Plus d'actualités
L'UE joue le rôle d'un «pompier pyromane» en Ukraine, selon Marine Le Pen
6 décembre 2021
L'AFIC se réunit au Sénégal
2 décembre 2021
ACTUALITÉS

Serbie: les forces armées sont mises en état d’alerte immédiate

26 mai 2023

L'Iran a testé avec succès un nouveau missile balistique

26 mai 2023

France: enquête ouverte sur le sabotage d'un navire militaire en construction

26 mai 2023

Jens Stoltenberg: «Devenir membre en pleine guerre n'est pas à l'ordre du jour»

25 mai 2023

Les pays de l'UE demandent 10 milliards d'euros à Bruxelles pour les armes livrées à l’Ukraine

23 mai 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés