Après l’haltérophile transgenre néo-zélandaise Laurel Hubbard aux Jeux de Tokyo 2020, les prochains Jeux d’hiver de Pékin 2022 seront marqués par une autre grande première: l’Américain Timothy LeDuc entrera dans l’histoire comme le premier athlète non-binaire à participer à une compétition olympique.
Le patineur artistique américain Timothy LeDuc est sur le point de devenir le premier athlète ouvertement non-binaire à participer à des Jeux Olympiques d'hiver, rapporte CNN.
U.S. Figure Skating (la Fédération américaine de patinage artistique) a annoncé que Timothy LeDuc, 31 ans, était jumelé à Ashley Cain-Gribble pour concourir à Pékin en février 2022.
«Mon espoir est que lorsque les gens voient mon histoire, ils ne se concentrent pas sur moi et disent, ''Oh, Timothy est la première personne non-binaire à atteindre ce niveau de succès dans le sport''», a déclaré Timothy LeDuc lors d'une conférence de presse.
Il a aussi espéré que le récit se déplace davantage vers le fait que les personnes homosexuelles peuvent être ouvertes et réussir dans le sport. «Nous avons toujours été ici, nous avons toujours fait partie du sport. Nous n'avons tout simplement pas toujours été en mesure d'être ouverts», a-t-il rajouté.
En 2019, Timothy LeDuc est devenu le premier athlète ouvertement homosexuel à remporter l'or dans une épreuve en couple aux Etats-Unis, selon le Comité olympique et paralympique des Etats-Unis.