• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Commission européenne: l'Union européenne n'a pas l'argent promis à l'Ukraine

02.08.2022 

Alors que la Commission européenne promet 9 milliards à l'Ukraine, les membres de l’UE semblent retirer leur garantie.

«Nous avons besoin d'obtenir l'accord de tous les pays membres de l'UE pour donner un prêt supplémentaire à l'Ukraine, a confirmé Eric Mamer, le porte-parole de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. 

Plusieurs commissaires ont dit qu'il n'y avait plus aucune garantie budgétaire, lance une journaliste durant la conférence de presse.

Une assistante d'Eric Mamer indique que «nous avons décaissé la première tranche d'assistance macro-financière à l'Ukraine», ce qui a été confirmé par Ursula von der Leyen dans un tweet: «Nous avons déboursé 500 millions d'euros supplémentaires d'aide macrofinancière à l'Ukraine. 500 millions d'euros supplémentaires suivront demain [2 août]. Ce milliard d'euros aidera l'Ukraine à répondre à ses besoins financiers immédiats et à renforcer le pays dans une phase cruciale».

Sur les 8 milliards restants, l'assistante d'Eric Mamer précise: «Concernant les 8 milliards restants, pourquoi nous ne faisons pas de propositions, c'est que toute nouvelle proposition doit être compensée par une garantie concernant les risques inhérents à ces prêts» et «il n'y a pas de ressources disponibles au titre du CFP actuellement pour avoir ce coussin de sécurité nécessaire. Donc, on réfléchit à d'autres pistes et notamment, à se fier aux garanties des Etats membres». 

Elle fait savoir que «ces garanties ne seront pas sous la forme d'argent frais, mais qu’ il s'agira de garantir que des sommes seront versées au budget de l'UE à condition que ces sommes soient véritablement nécessaires». 

Initialement, l'UE voulait verser une assistance à concurrence de 9 milliards à l'Ukraine comme Eric Mamer l'avait indiqué dans un mail destiné à la presse en mai dernier. 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

Plus d'actualités
Nancy Pelosi est arrivée à Taïwan
2 août 2022
Le successeur d'Oussama ben Laden tué par un missile US
2 août 2022
ACTUALITÉS

L'UE annonce qui devra payer pour l'Ukraine

11 août 2022

Des hackers ont piraté le site Web du fabricant des HIMARS

10 août 2022

Le Mali reçoit du matériel militaire de Russie

10 août 2022

Un sondage donne le choix des Américains pour la présidentielle US de 2024

9 août 2022

L'Occident a payé plus pour le gaz russe que pour aider l'Ukraine

9 août 2022

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés