• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

L' AIE avertit sur la situation économique du monde

25.10.2022 

Le monde traverse sa «première crise énergétique véritablement mondiale».

Le resserrement des marchés du gaz naturel liquéfié (GNL) dans le monde et la réduction de l'approvisionnement des principaux producteurs de pétrole ont placé le monde au milieu de «la première crise énergétique véritablement mondiale», a déclaré Fatih Birol, le directeur exécutif de l' Agence internationale de l'énergie (AIE), l'autorité mondiale en matière d'énergie, annonce The TimesLIVE. 

L'augmentation des importations de GNL en Europe dans le contexte de la crise ukrainienne et un rebond potentiel de l'appétit chinois pour le carburant resserreront le marché, car seulement 20 milliards de mètres cubes de nouvelle capacité de GNL arriveront sur le marché l'année prochaine, a déclaré le directeur exécutif de l'AIE lors de la conférence de Singapour, la «Semaine internationale de l'énergie».

La décision récente de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés, connus sous le nom d'Opep+, de réduire la production de 2 millions de barils par jour (bpj) est une décision «risquée», alors que l'AIE prévoit une croissance de la demande mondiale de pétrole de près de 2 millions de bpj cette année, a déclaré Fatih Birol. 

«C'est particulièrement risqué car plusieurs économies à travers le monde sont au bord d'une récession, si nous parlons de la récession mondiale... J'ai trouvé cette décision vraiment malheureuse», a-t-il insisté.

Les consommateurs, alors même qu'ils sont déjà confrontés à la hausse de l'inflation des produits alimentaires et des services, sont assommés par la flambée des prix mondiaux d'un certain nombre de sources d'énergie, notamment le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Les prix élevés et la possibilité de rationnement sont potentiellement dangereux pour les consommateurs européens alors qu'ils se préparent à entrer dans l'hiver de l'hémisphère nord, souligne le média anglophone. 

«Si il y a un hiver extrêmement froid et long et si il y a des surprises comme, par exemple l'explosion du pipeline Nordstream, l'Europe devrait traverser cet hiver en portant les stigmates des chocs économiques et sociaux», a rajouté Fatih Birol.

Pour le pétrole, la consommation devrait augmenter de 1,7 million de bpj en 2023, de sorte que le monde aura toujours besoin de pétrole russe pour répondre à la demande, a affirmé Fatih Birol.

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental 

Plus d'actualités
Le Royaume-Uni revient au projet de l'UE sur la mobilité militaire
26 octobre 2022
Des Rafale français participent à des manœuvres en Finlande
25 octobre 2022
ACTUALITÉS

OMS: Les décès de Covid dans le monde ont augmenté de 65% en quatre semaines

2 février 2023

Lloyd Austin n’a pas confirmé la volonté des Etats-Unis d’envoyer des F-16 en Ukraine

2 février 2023

Les forces de l’UE augmentent le nombre de soldats ukrainiens formés

2 février 2023

L'une des plus grandes installations de stockage de gaz d'Europe endommagée

1 février 2023

L’Otan nomme son plus proche partenaire

1 février 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés