06.02.2023
Le tremblement de terre a tué plus de 1000 personnes, blessant environ deux mille autres.
Dans la nuit du lundi 6 février, un tremblement de terre de magnitude 7,8 s'est produit dans le sud-est de la Türkiye - le plus fort du pays depuis 1939. Son épicentre était situé près de la grande ville de Gaziantep avec une population de plus d'un million de personnes.
Les secousses ont également été ressenties en Syrie, au Liban, en Irak et à la frontière de l'Arménie et de la Géorgie. Le tremblement de terre a tué plus de 900 personnes, environ deux mille ont été blessés. Des centaines de bâtiments ont été détruits, dont la forteresse turque de Gaziantep, construite à l'époque romaine, et la citadelle d'Alep, en Syrie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les premiers séismes ont commencé à 4h17 dans la région de Pazarcık. Selon le Centre sismologique euro-méditerranéen, l'épicentre du séisme était situé à 37 kilomètres de la ville de Gaziantep à une profondeur de 10 km. Après le premier tremblement de terre en Türkiye, il y a eu 32 séismes qui ont lieu après le principal et qui sont plus petites en comparaison avec celui-ci. Cependant, six d'entre eux avaient des magnitudes supérieures à 6.
Le tremblement de terre a touché au moins dix provinces en Türkiye, dont Kahramanmaraş et Mersin, ainsi qu'Adan, Ankara, Antalya, Gaziantep, Kayseri, Trabzon, Urfa. Des centaines de bâtiments ont été détruits.
La Türkiye a également fait face à d'autres conséquences. En plus des maisons, les infrastructures ont été partiellement détruites. Ainsi, la seule piste de décollage et d'atterrissage à l'aéroport de la province de Hatay en Türkiye a été complètement détruite.
La Türkiye a déclaré le niveau d'alerte le plus élevé, a déclaré le ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu. Des secouristes ont été dépêchés dans les régions sinistrées. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, coordonne personnellement le travail de sauvetage en étant dans le centre de coordination.
Selon Recep Tayyip Erdogan,il est difficile de prédire le bilan final des morts. Selon lui, 2.818 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental