• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Stoltenberg: l'Otan se préparait au conflit en Ukraine depuis 2014

14.02.2023

L'année du conflit en Ukraine n'a pas fondamentalement changé l'Otan, l'alliance s'y prépare depuis 2014. 

«En fait, depuis 2014, l'Otan a mis en place les plus grands renforts de défense collective depuis une génération, car la guerre n'a pas commencé en février de l'année dernière. Cela a commencé en 2014», a affirmé Jens Stoltenberg lors de sa d’une conférence de presse de l’Otan de lundi. 

 «Et cela a déclenché une grande adaptation de notre Alliance avec une meilleure préparation des forces, avec plus de présence dans la partie orientale de l'Alliance, avec plus d'exercices», a-t-il rajouté. 

Jens Stoltenberg a martelé que la présence de l’Otan avait déjà été accrue en Ukraine au cours des dernières années avant février 2022: «Lorsque nous avons décidé le matin de l'invasion d'augmenter notre présence, nous avons pu nous appuyer sur la présence accrue que nous avons déjà mise en place au cours des dernières années. Nous avons décidé de mettre en place des groupements tactiques de l'Otan [dans les États baltes et en Pologne] en 2016, nous avons également renforcé notre présence militaire dans les mois qui ont précédé le conflit, car ce n'était pas une surprise pour nous. Nous savions que le conflit se produirait et nous nous y sommes préparés», a déclaré le secrétaire général de l'Otan.
 
Il s’est déclaré satisfait que «pour la première fois depuis de très nombreuses années, tous les Alliés ont commencé à augmenter les dépenses de défense». 

«La guerre n'a pas commencé en février de l'année dernière. Cela a commencé en 2014. Et cela a déclenché une grande adaptation de notre Alliance avec une meilleure préparation des forces, avec plus de présence dans la partie orientale de l'Alliance, avec plus d'exercices», a précisé Jens Stoltenberg, confirmant l’envoi en masse de soldats de l’Otan vers l’est dès 2014. 

Il a fait savoir au début de sa conférence de presse que «nous avons déjà beaucoup fait», en plaçant «40.000 soldats sous le commandement de l'Otan dans la partie orientale de l'Alliance». 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

Plus d'actualités
Le Parlement européen vote la fin des moteurs thermiques
14 février 2023
Jens Stoltenberg: «Les livraisons à l'Ukraine excèdent celui de la production»
13 février 2023
ACTUALITÉS

L'Inde refuse d'inviter Zelensky au sommet du G20 en septembre

8 juin 2023

Scholz a nommé la condition d'adhésion de l'Ukraine à l'UE

8 juin 2023

L’UE découvre une nouvelle épidémie touchant la santé mentale

7 juin 2023

Paris s'oppose à l'ouverture d'un bureau de l'Otan à Tokyo

6 juin 2023

Ursula von der Leyen prône une armée européenne

6 juin 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés