16.02.2023
Une société israélienne a influencé des dizaines d’élections, révèle une enquête.
«Une entreprise clandestine israélienne, spécialisée dans la manipulation électorale notamment par les réseaux sociaux, a été utilisée pour influencer des dizaines d'élections dans le monde, particulièrement en Afrique, selon le collectif de journalistes d'investigation Forbidden Stories («histoires interdites»), fait savoir Radio-Canada.
«La société, sans existence légale, surnommée Team Jorge par les journalistes, en raison du pseudonyme d'un de ses responsables, Tal Hanan, est composée d'anciens membres des services de sécurité israéliens selon les révélations du collectif mercredi», continue le média canadien.
Team Jorge était déjà impliquée dans le scandale Cambridge Analytica en 2018, du nom de cette entreprise accusée d'avoir analysé des volumes très importants de données pour vendre des outils d'influence utilisés notamment par Donald Trump.
«Avec sa nouvelle structure, Jorge revendique être intervenu dans 33 campagnes électorales au niveau présidentiel», rapporte Radio-Canada, précisant: «Sur ces 33 campagnes, les deux tiers d'entre elles [ont eu lieu] en Afrique anglophone et francophone. Vingt-sept ont été un succès», «et, en Europe, la société serait intervenue dans le référendum, non reconnu par le gouvernement espagnol, organisé par les indépendantistes catalans».
Pour ses activités, la société a notamment développé depuis six ans une plateforme numérique, AIMS (Advanced Impact Media Solutions en anglais, soit solutions avancées pour un impact médiatique), qui lui permet de créer à volonté de faux comptes sur les réseaux sociaux, mais aussi et surtout de les activer, de les animer pour leur donner un vernis d'existence, continue Radio-Canada.
Selon Haaretz, Hanan a déclaré aux journalistes que le groupe avait une «armée» de milliers de faux comptes sur les réseaux sociaux. L'équipe pirate les comptes des concurrents politiques des clients dans Telegram et dans les mails de Gmail et collecte des données à leur sujet. Le groupe propose, également, des services de placement d'articles personnalisés dans les médias. Et, il augmente artificiellement leur couverture à l'aide de bots.
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