• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

La France s'est opposée à la participation de pays tiers à des achats d'armes conjoints

13.03.2023 

Un désaccord entre la France et des Etats membres de l’UE porte sur un fonds d'approvisionnement destiné à accélérer la production d'armes en Europe. 

«La France s'oppose à ce que des pays non membres de l'Union européenne participent à des achats d'armes, y compris pour l'Ukraine», signale Politico, rajoutant: «Un groupe dirigé par la France au Parlement [européen] s'efforce de maintenir le pot d'achat commun de la défense à l'intérieur des frontières de l'Union européenne».
 
Selon le média politique anglophone «des commissions clés du Parlement européen – à savoir les commissions de l'industrie, du marché intérieur et la sous-commission de la sécurité et de la défense – se sont affrontées au sujet du fonds, officiellement connu sous le nom de renforcement de l'industrie européenne de la défense par le biais d'un acte commun sur les marchés publics (European Defence Industry Reinforcement Through Common Procurement Act-EDIRPA)», stipulant: «Il détient 500 millions d'euros pour l'instant, avec la possibilité de croître».
 
«Une faction au sein des commissions concernées - composée principalement de parlementaires polonais, estoniens, portugais, allemands et luxembourgeois - a modifié le texte pour inclure les "pays tiers associés". Ils veulent garder ouverte la possibilité de faire appel à des pays non-membres de l'UE, comme la Corée du Sud ou les Etats-Unis, pour combler toute lacune dans la production d'armes», fait savoir Politico. 

Nathalie Loiseau, parti Renaissance, présidente de la sous-commission parlementaire de défense , a ajouté que bien qu'elle soit ouverte aux entreprises non européennes produisant les armes, «elles doivent être produites en Europe», arguant que dépenser de l'argent de l'UE pour des armes produites en dehors du bloc serait illégal en vertu des traités de l'UE, risquant l'effondrement de l'ensemble du programme d'approvisionnement.
 
Le plan élaboré par les politiciens européens suggère que des entreprises non européennes peuvent être impliquées, à condition que cela n'entre pas en conflit avec les intérêts de sécurité et de défense de l'Union européenne et de ses Etats membres.
 
Euronews a, d’ailleurs, rapporté que l’ «UE étudie la mise en place d’achats conjoints d'armes pour aider l’Ukraine», car «l’Union européenne cherche par tous les moyens à fournir plus de munitions à l'Ukraine». 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

Plus d'actualités
L’exportation des armes françaises en augmentation
13 mars 2023
Le président de la Chambre des représentants US a rejeté l'invitation du président ukrainien
9 mars 2023
ACTUALITÉS

Serbie: les forces armées sont mises en état d’alerte immédiate

26 mai 2023

L'Iran a testé avec succès un nouveau missile balistique

26 mai 2023

France: enquête ouverte sur le sabotage d'un navire militaire en construction

26 mai 2023

Jens Stoltenberg: «Devenir membre en pleine guerre n'est pas à l'ordre du jour»

25 mai 2023

Les pays de l'UE demandent 10 milliards d'euros à Bruxelles pour les armes livrées à l’Ukraine

23 mai 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés