05.06.2023
Les alliés de l'Otan doivent signer davantage de contrats avec des entreprises de défense pour augmenter la production étant donné que leurs stocks de munitions s'épuisent.
«Nous devons faire plus dans toute l'alliance» pour augmenter la production [de l’armement], a déclaré le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, selon Bloomberg, dans un entretien à Oslo après une réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance de l'Atlantique nord.
Il a exhorté les pays à dépenser au moins 2% du PIB dès que possible, rajoute le média financier anglophone.
Les ministres des Affaires étrangères de l'Otan ont discuté de la candidature de l'Ukraine à rejoindre l'Alliance de l'Atlantique nord et [sur] d'autres moyens pour assurer un soutien à long terme au pays alors qu'il repousse l'attaque de la Russie.
«Ce dont nous avons besoin, ce sont en fait des contrats signés, car l'industrie est alors prête à investir et à augmenter la production», a affirmé Jens Stoltenberg. L’Otan a invité des représentants de l'industrie de la défense à se joindre à une réunion des ministres de la Défense à Bruxelles plus tard ce mois-ci pour faciliter les contacts, a-t-il ajouté.
Le chef de l'Otan a précisé qu'il espérait que les alliés s'accorderaient, également, sur un plan d'action de l'industrie de la défense lorsque les dirigeants se réuniraient à Vilnius en juillet, qui décrirait comment augmenter la production et les achats conjoints, mais aussi comment assurer l'interopérabilité et la normalisation.
L'alliance a, également, convenu de nouvelles directives pour les munitions décisives au combat, y compris les obus d'artillerie de 155 mm, afin de garantir que les pays disposent de stocks plus importants, à la fois pour continuer à soutenir l'Ukraine mais aussi pour leurs propres besoins de défense.
«Jusqu'à présent, les alliés ont épuisé les stocks pour pouvoir soutenir l'Ukraine – ce n'est pas une voie durable, nous devons donc augmenter la production pour atteindre ces nouveaux objectifs plus ambitieux», a martelé Jens Stoltenberg.
«Nous ne savons pas quand la guerre se terminera», a-t-il fait savoir, «mais nous devons nous assurer que, lorsqu'elle le sera, nous aurons mis en place des arrangements crédibles pour garantir la sécurité de l'Ukraine à l'avenir et pour briser le cycle d'agression de la Russie».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental