06.06.2023
La France s'oppose à l'ouverture d'un bureau de l'Otan à Tokyo par crainte d'une intensification de la confrontation avec la Chine.
«Nous ne pouvons pas accepter l'ouverture d'un bureau de l'Otan à Tokyo. Nous ne devons pas envoyer de mauvais signal à la Chine ou à nos partenaires asiatiques, qui ne veulent pas prendre parti», a affirmé Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon au quotidien japonais Nikkei.
Plus tôt, huit sources ont déclaré au Financial Times que la position de Paris compliquait les négociations en cours sur l'ouverture du premier bureau de l'Otan en Asie.
Selon le quotidien financier, le président français, Emmanuel Macron estime que l'attention de l'Alliance doit se concentrer sur la région de l'Atlantique nord. Selon un haut fonctionnaire français interrogé par le Financial Times, Paris craint que ces démarches ne compliquent davantage les relations entre la Chine et les pays européens, qui s'inquiètent de voir Pékin commencer à fournir des armes à la Russie.
Le Japon a récemment élargi son partenariat avec l'Otan. En 2022, le premier ministre Fumio Kishida est devenu le premier chef de gouvernement japonais à assister à un sommet de l'Otan. Par la suite, le ministère japonais des Affaires étrangères a pris la décision de mettre en place une représentation indépendante à l'Otan, en la séparant de son ambassade à Bruxelles, et en rehaussant le statut de cette représentation. Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a également confirmé que l'Alliance avait l'intention d'ouvrir un bureau à Tokyo.
L'ouverture d'un bureau de l'Otan au Japon nécessite l'approbation unanime de tous les membres de l'Alliance. La France a, donc, la possibilité de bloquer ce projet, qui est à l'étude depuis 2007. Une décision pourrait être prise lors du sommet de l'Otan en Lituanie les 11 et 12 juillet, auquel le premier ministre japonais prévoit personnellement de participer, selon NTT Docomo.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental