20.07.2023
Modification de la composition du Gouvernement français pendant la durée du mandat de l’Assemblée (législature) sans pour autant provoquer sa démission.
Marlène Schiappa n’est plus secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire. Sous décision de la première ministre, elle quitte le gouvernement, plus de six ans après l’avoir rejoint, font savoir les média français, dont Le Figaro, qui souligne: «Au centre de plusieurs polémiques. Elle a fait couler beaucoup d’encre en posant pour la une de Playboy, en plein épisode de réforme des retraites. Épinglée dans la gestion du Fonds Marianne, où elle était soupçonnée de favoritisme, elle avait été vivement critiquée par le Sénat: «désinvolture», «manque de rigueur»...
La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, Aurore Bergé, remplacera Jean-Christophe Combe à la tête du ministère des Solidarités. Elle s'est imposée dans la macronie depuis son élection comme députée des Yvelines en 2017. Jean-Christophe Combe sera resté à peine plus d'un an au gouvernement, où il faisait partie des ministres issus de la «société civile».
Le désormais ex-ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, issu du PS, devenu membre du parti Renaissance, quitte Bercy pour remplacer Pap Ndiaye et devient ministre de l’Éducation nationale. Il avait lancé le service national universel (SNU) et avait assuré comme porte-parole du gouvernement la communication durant la crise de la Covid-19.
Aurélien Rousseau, l’ex directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, remplace François Braun à la Santé. Le Figaro rappelle qu’il a été à la tête de l’Agence régionale de Santé d’Île-de-France durant la crise du Covid-19.
Le député MoDem, Philippe Vigier, va devenir ministre des Outre-mer à la place de Jean-François Carenco. Selon Le Figaro relayant l’info de l’AFP, ce docteur en pharmacie et biologiste de profession, député depuis 2007, n'est pas spécialiste des outre-mer et sa nomination est «un très mauvais signal» regrette auprès de l’agence de presse française le député de Guyane Davy Rimane (groupe GDR, à majorité communiste), président de la délégation aux Outre-mer.
Le député de Gironde Thomas Cazenave devient ministre délégué aux Comptes publics à la place de Gabriel Attal.
En début de semaine, Élisabeth Borne avait été maintenue au poste de Première ministre.
«L’horizon s’assombrit aussi pour l’exécutif du côté de l’opinion», signale Le Parisien, notant que «56% des Français estiment qu’Élisabeth Borne est une mauvaise Première ministre, malgré une légère amélioration de son image, d’après un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi. De plus, au moins 8 Français sur 10 estiment qu’Emmanuel Macron a raté ses cent jours d’apaisement promis par lui après l’adoption de la réforme des retraites.
Le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale d’Élisabeth Borne aura lieu vendredi matin à 10h, a annoncé ce jeudi l’Élysée. Il sera présidé par Emmanuel Macron.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental