26.07.2023
L’Occident se démène pour obtenir les détails sur la manière de comment former les pilotes ukrainiens sur les F-16.
«Les plans finalisant la formation des pilotes ukrainiens sur des F-16 ne trouvent pas d’accord» entre les puissances de l’Otan, selon Politico, précisant: «Malgré des délais ambitieux pour livrer les jets, les partenaires occidentaux doivent encore finaliser les plans d'instruction des pilotes».
Alors que le média politique anglophone souligne que «les partenaires occidentaux doivent encore s'entendre sur un plan de formation des pilotes ukrainiens pour piloter les avions promis, selon trois États-Unis» alors que qu’ «un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que l'avion (F-16) serait dans le ciel ukrainien vers la fin de l'année».
«Le Danemark et les Pays-Bas dirigent une coalition de 11 pays pour soutenir la formation, mais jusqu'à présent, aucun pays n'a publiquement engagé d'avions dans le programme».
Cette discussion sur le plan de formation des pilotes ukrainiens «survient alors que l'Ukraine demande des capacités militaires supplémentaires pour percer les défenses russes sur le champ de bataille», et que «l'Ukraine intensifie la pression sur ses alliés pour qu'ils envoient à nouveau des F-16 cette semaine», stipule Politico.
L’idée de former des pilotes ukrainiens aux Etats-Unis à la base 162nd Air Wing, une unité de la Garde nationale aérienne basée à Tucson, en Arizona, qui forme déjà des partenaires étrangers sur le F-16 a eu peu de succès, selon deux des responsables américains et un responsable européen.
Un autre plan consiste à envoyer des pilotes militaires américains en Europe pour former les Ukrainiens quelque part en dehors de ce pays.
«Un autre centre de formation sera également mis en place au Danemark, ont indiqué des responsables européens. Les partenaires européens espèrent que la formation pourra commencer cet été, très probablement en Europe, a déclaré mardi la porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh», rapporte le média politique anglophone.
«Dans l'intervalle, le Royaume-Uni prévoit de commencer la formation de base au pilotage et aux langues pour les pilotes ukrainiens d'ici quelques semaines», a-t-elle déclaré.
Mais, d’après Politico, selon les déclarations de deux des responsables américains: «Rien n'est sur la table et aucune décision finale n'a été prise».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental