18.10.2023
L’armée française a un nouveau commandement [commandement Terre Europe (CTE)] pour ses opérations en Europe.
«L’armée de Terre a créé un nouveau commandement pour ses opérations en Europe [commandement Terre Europe (CTE)]», annonce Zone Militaire.
«Le général Toujouse prendra la tête du «commandement pour les opérations aéroterrestres en Europe», tient à souligner Le Figaro.
«La création du commandement Terre Europe (CTE) donne plus de réactivité et de puissance à l’armée de Terre et aux forces terrestres qui s’engagent en Europe», martèle sur X le Chef d'état-major de l'armée de Terre, le général d'armée, Pierre Schill.
«Le 16 octobre, le «Commandement Terre Europe» [CTE], dont les attributions seront a priori plus larges que le Poste de commandement de contingent national Terre Europe Continentale [PC NCC-T-EC] fondé au sein du Commandement des forces terrestres [CFT], à Lille, en 2022, a été créé», continue le média spécialisé dans la défense, précisant: «La création de cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre du plan de transformation récemment dévoilé par le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT]».
«Cet état-major va exercer le contrôle opérationnel des unités Terre déployées en Europe et la cohérence de leur emploi quand elles sont placées sous l’autorité d’une organisation multinationale ou d’une coalition. Il commandera également les échelons de soutien nationaux», explique le CFT.
«Il s’agit de dire que, dans la période de grande incertitude qui est la nôtre aujourd’hui, chaque état-major doit être concentré sur l’ensemble des enjeux opérationnels qu’il peut avoir à traiter», a résumé le général Bertrand Toujouse, le commandant des forces terrestres, avant de préciser que le principe du CTE avait été validé par le chef d’état-major des armées [CEMA] au cours de l’été dernier», informe Zone Militaire.
«Tout en contribuant à son effort de subsidiarité, cet état-major [le CTE, ndlr] accroît de manière substantielle la faculté d’adaptation de l’armée de Terre confrontée à des réalités géopolitiques évolutives en Europe», a, de son côté, affirmé le général Schill, sur Linkedin.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental