21.11.2023
Le président du Conseil européen, Charles Michel, est arrivé ce mardi, le jour de l’anniversaire de l'Euromaïdan, dans la capitale ukrainienne.
«C'est bon d'être de retour à Kiev – entre amis», a-t-il publié sur son compte X.
«Il y a 10 ans, nous ouvrions un nouveau chapitre de notre lutte. Il y a 10 ans, les Ukrainiens lançaient leur première contre-offensive. Contre l’anarchie et contre la tentative de nous priver de notre avenir européen», a publié sur son compte X Volodymyr Zelensky pour le jour de l’anniversaire de l'Euromaïdan.
Pour rappel, le 21 novembre 2013, le gouvernement ukrainien a annoncé la suspension de la signature de l'accord d'association avec l'UE. En réponse, l'opposition de la Rada [parlement] a suspendu son travail et un rassemblement de longue durée a débuté sur la place de l'Indépendance, dans le centre de Kiev. Au cours des trois mois d'affrontement, baptisés Euromaïdan, des nationalistes agressifs se sont emparés d'un certain nombre de bâtiments administratifs dans l'ouest du pays et, dans le centre de Kiev, ils ont érigé une cité de tentes et mis en place des détachements armés qui se sont affrontés ouvertement avec les forces de l'ordre.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental