23.11.2023
La Finlande, devenue membre de l’OTAN le 4 avril 2023, dirige son premier exercice naval de défense majeur pour l’OTAN.
«L’exercice Freezing Winds 23 est le premier exercice naval majeur dirigé par la Finlande en tant que membre de l'OTAN», annonce sur son compte X l’OTAN.
«Au cours des 2 prochaines semaines, la Finlande aux côtés des membres et partenaires de l'OTAN dont la Suède, s'entraîneront dur pour améliorer leurs compétences et leur coopération dans les opérations maritimes», souligne le site de l’Alliance de l'Atlantique Nord.
«Selon les informations publiées par le ministère de la Défense finlandais le 20 novembre 2023, la Finlande a lancé son premier exercice naval majeur en tant que membre de l'OTAN avec le Freezing Winds 23, qui devrait se poursuivre jusqu'au 1er décembre 2023», rapporte Navy Recognition.
Le site de l’armée finlandaire insiste pour dire: «Outre la marine finlandaise, des troupes de l’armée et de l’air finlandaises, de la marine suédoise et de plusieurs Alliés participeront à cet exercice naval international».
«L'exercice implique un total d'environ 30 navires de combat, de navires de service et de soutien, de navires de transport, ainsi que des troupes côtières et terrestres. L'effectif total de l'exercice s'élèvera à plus de 4000 personnes», stipule le site militaire finlandais.
«L'objectif de l'exercice mené dans la zone du golfe de Finlande et de la mer de l'Archipel est de répéter l'exécution d'opérations navales dans le cadre d'opérations conjointes internationales dans les circonstances de la côte finlandaise et de la mer Baltique».
«Outre les navires et les troupes finlandaises, l'exercice impliquera le Groupe maritime permanent OTAN 1, SNMG1, avec trois navires au total venus d'Allemagne et des Pays-Bas, ainsi que le Groupe OTAN permanent de lutte contre les mines, SNMCMG1, avec un total de sept navires de l'Allemagne et des Pays-Bas. Pologne, Allemagne, Pays-Bas et France».
«Le grand nombre de navires de lutte contre les mines participant à l'exercice témoigne de l'intérêt et de l'engagement de l'OTAN pour la protection des infrastructures sous-marines», selon le site militaire finlandais.
«Par ailleurs, le 2e groupe logistique maritime du Corps des Marines des États-Unis, déployé dans la brigade Uusimaa depuis début novembre, participera également à l'exercice. De plus, l'équipe américaine EOD participera à l'exercice en collaboration avec les plongeurs finlandais EOD».
«Le quai de débarquement RFA Mounts Bay de la Royal Navy du Royaume-Uni et un détachement de la marine britannique participeront et mèneront des opérations amphibies avec les troupes de la brigade Uusimaa».
«La Suède participera avec les corvettes de classe Göteborg HMS Sundsvall et HMS Gävle et les navires de service Trossö et Ulvön. La participation de l’Estonie implique le navire de lutte contre les mines Wambola».
«Les nations alliées participeront avec 16 avions. Les opérations aériennes de l'exercice se dérouleront au-dessus du sud de la Finlande et de la zone nord de la mer Baltique tout au long de l'exercice. Outre l'armée de l'air, l'armée et les gardes-frontières mèneront également des activités aériennes».
«Un détachement de chasseurs multirôles F/A 18 de l'US Marine Corps, de l'avion de patrouille maritime français Atlantique 2 et d'hélicoptères d'opérations navales SNMG1 participeront à l'exercice».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental