28.11.2023
Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a dénoncé la violence propagée par les colons extrémistes juifs en Cisjordanie.
«La violence répandue par les colons extrémistes [juifs] en Cisjordanie, souvent sous la protection de la police et de l’armée israéliennes, ne rend pas Israël plus sûr», a martelé Josep Borrell.
«Les colonies constituent la plus grande menace en matière de sécurité pour Israël. C’est également pour cette raison qu’ils sont considérés comme une grave violation du droit international humanitaire. J'ai été consterné de voir que le gouvernement israélien envisage d'allouer 43 millions de dollars supplémentaires pour accroître les activités de colonisation et je l'ai condamné», a-t-il dénoncé de nouveau.
Aussi, Josep Borrell a réitéré le fait que «le règlement politique du conflit israélo-palestinien» sera «sur la base de la solution à deux États» et précisé: «Nous le disons depuis 30 ans. Il est désormais temps de le mettre en œuvre».
«Notre éloignement du champ de bataille est une pure illusion. Oui, il y a 7000 kilomètres, mais les conséquences nous parviendront – et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous, Européens, devons participer à la recherche d’une solution avec un engagement fort», a-t-il averti.
«La paix entre Israël et la Palestine est devenue un impératif stratégique pour l’ensemble de la communauté euro-méditerranéenne et au-delà», «un État palestinien à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est est la meilleure et la seule garantie à long terme pour la sécurité d’Israël. Il n’y aura pas de paix ni de sécurité pour Israël sans un État palestinien», a-t-il conclu.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental