30.11.2023
«Henry Kissinger, ancien secrétaire d'État et conseiller à la sécurité nationale des États-Unis qui a fui l'Allemagne nazie dans sa jeunesse pour devenir l'une des personnalités de politique étrangère les plus influentes et les plus controversées de l'histoire américaine, est décédé. Il avait 100 ans, annonce CNN».
«Kissinger est décédé mercredi à son domicile dans le Connecticut, selon un communiqué de son cabinet de conseil, Kissinger Associates. L'entreprise n'a pas fourni de cause du décès».
«Kissinger était synonyme de politique étrangère américaine dans les années 1970. Il a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir contribué à mettre fin à l'implication militaire américaine dans la guerre du Vietnam et on lui attribue une diplomatie secrète qui a aidé le président Richard Nixon à ouvrir la Chine communiste aux États-Unis et à l'Occident, comme en témoigne la visite de Nixon dans le pays en 1972».
«Mais il a également été vilipendé par beaucoup pour les bombardements du Cambodge pendant la guerre du Vietnam qui ont conduit à la montée du régime génocidaire des Khmers rouges et pour son soutien à un coup d'État contre un gouvernement démocratique au Chili».
«Au Moyen-Orient, Kissinger a mis en œuvre ce qu’on appelle désormais la diplomatie de la navette pour séparer les forces israéliennes et arabes après les retombées de la guerre du Kippour en 1973. Son approche de « détente » dans les relations américano-soviétiques, qui a contribué à apaiser les tensions et a conduit à plusieurs accords de contrôle des armements, a largement guidé la position américaine jusqu’à l’ère Reagan».
«Né le 27 mai 1923 à Furth, en Allemagne, Kissinger, juif, a fui les persécutions nazies et est arrivé aux États-Unis en 1938».
«Il est devenu citoyen naturalisé en 1943 avant de servir pendant la Seconde Guerre mondiale et a ensuite obtenu son doctorat à l'Université Harvard, où il continuera à enseigner. Pourtant, l’attrait du service public l’a amené à travailler au gouvernement».
«Kissinger a commencé à consulter le Département d'État et le Pentagone sur des questions de sécurité nationale avant de devenir conseiller à la sécurité nationale, puis secrétaire d'État de Nixon», rappelle CNN.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental