25.12.2023
La veille de Noël, quelque sept mille migrants ont quitté Tapachula, au Chiapas.
«Une caravane avec 7 mille migrants quitte Tapachula, Chiapas», annonce La Jornada.
«La veille de Noël, quelque sept mille migrants ont quitté Tapachula, au Chiapas, dans une nouvelle caravane cherchant à avancer vers l'intérieur du pays et vers la frontière avec les États-Unis», précise le média du Mexique.
«Avec un drapeau mexicain devant et une couverture avec le slogan exode de la pauvreté, les étrangers sont partis tôt le matin du parc du Bicentenaire de cette ville frontalière avec le Guatemala et se sont dirigés vers la route côtière du Chiapas pour marcher vers le nord».
«Les migrants ont déclaré qu'ils avaient décidé d'entreprendre ce voyage par désespoir car ils attendaient depuis des mois une réponse à leurs procédures de régularisation auprès de l'Institut national des migrations et de la Commission mexicaine d'aide aux réfugiés».
«Le contingent comprend des migrants du Guatemala, du Honduras, du Salvador, du Nicaragua, du Brésil, de la Colombie, du Pérou, du Venezuela, de l'Équateur, de Cuba, d'Haïti, de la République dominicaine, du Pakistan, du Bangladesh, de Chine et d'Inde, entre autres».
Le Spiegel fait savoir que dans le «groupe» se trouve «des personnes originaires de 24 pays, dont des pays africains et de Chine».
«Chaque année, des centaines de milliers de personnes, notamment originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, tentent de rejoindre les États-Unis via le Mexique. La patrouille frontalière américaine a récemment signalé environ 10 000 passages frontaliers chaque jour», continue le média allemand.
«Des sources de la Protection Civile ont signalé jusqu'à 10 mille personnes dans le contingent bien que le Centre de la Dignité Humaine AC, qui accompagne le mouvement, ait estimé qu'il y avait plus de sept mille étrangers», conclut le média mexicain.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental