02.02.2024
Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a confirmé la mort de deux humanitaires français en Ukraine, et que trois autres sont blessés.
La veille, le responsable militaire local dans l'oblast de Kherson, Oleksandr Prokoudine, avait affirmé que deux humanitaires français avaient été tués et trois blessés dans la ville de Beryslav à la suite d'explosions.
«Des volontaires étrangers ont été tués et blessés à la suite d'une frappe ennemie sur Beryslav», a-t-il publié sur sa chaine Telegram, précisant: «L'armée russe a tué deux citoyens français. Trois autres étrangers ont été légèrement blessés. Parmi les blessés figure également un militant de la représentation ukrainienne de l'organisation».
«Deux humanitaires français ont payé leur engagement auprès des Ukrainiens de leur vie. Trois sont blessés», a publié sur X, le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné.
De son côté le president français, Emmanuel Macron a fait savoir sur X: «Deux humanitaires français ont été tués en Ukraine par une frappe russe. Acte lâche et indigne. Je pense à leurs proches et camarades blessés. Ma solidarité va à tous les bénévoles qui s’engagent pour aider les populations».
«Vous avez des citoyens français civiles qui sont partis combattre sous un uniforme ukrainien. On n’a pas à leur interdire. Je veux dire qu’ on est encore une démocratie. Ces gens là n’ont pas de liens avec les forces armées françaises», avait déclaré le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, le 19 janvier dans un entretien avec la chaîne LCI.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental