14.03.2024
Le secrétaire général de l’OTAN affirme que la marine russe subit des pertes avec des missiles de l’OTAN.
«Bien sûr les missiles ont été fournis par des alliés de l'OTAN», a affirmé Jens Stoltenberg durant sa conférence de presse sur l’OTAN, pour répondre à la question d’un journaliste concernant le fait que l’Ukraine a pu détruire environ 25% de la flotte de la mer Noire.
Jens Stoltenberg a rajouté: C’est «l'une des grandes victoires remportée par l'Ukraine de pouvoir repousser la flotte russe de la mer Noire en détruisant un bon nombre de leurs navires et assurer ensuite le couloir ouvert depuis Odessa jusqu'au Bosphore en travaillant également en étroite collaboration avec les alliés de l'OTAN, les États roumains, bulgares et turcs».
«Cela montre la force, l'habileté, la compétence des forces armées ukrainiennes, mais aussi l'importance de livraison d'armes avancées par les alliés de l'OTAN, donc, de certains des missiles», a-t-il continué.
«En 2023, les Alliés ont continué à apporter un soutien sans précédent à l’Ukraine», informe le site de l’OTAN. Jens Stoltenberg a déclaré: «Pour la première fois, un certain nombre d’Alliés ont également envoyé des systèmes à longue portée, des missiles britanniques Storm Shadow et français SCALP, et les Alliés ont accepté d’envoyer des avions F-16». Il a ajouté que plusieurs Alliés avaient désormais signé des accords de sécurité bilatéraux avec l'Ukraine. «Les Ukrainiens ne manquent pas de courage. Ils sont à court de munitions… Nous vivons un moment critique et ce serait une grave erreur historique de permettre à Poutine de l’emporter. Nous ne pouvons pas permettre à des dirigeants autoritaires d’obtenir ce qu’ils veulent en recourant à la force», a-t-il martelé.
«Nous travaillons, également, en étroite collaboration avec nos partenaires, non seulement bien sûr en Ukraine, mais aussi en Géorgie. L'OTAN aide à former et à développer les garde-côtes géorgiens. Donc, bien sûr, avec les trois petits États de l'OTAN autour de la mer Noire, l'Ukraine et la Géorgie sont des partenaires proches. Bien sûr, l'OTAN est très présente dans la mer Noire et la mer Noire revêt une grande importance stratégique et je me félicite vivement des réalisations courageuses des forces armées ukrainiennes obtenues», a-t-il conclu.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental