27.03.2024
Joe Biden a déplacé ses remarques publiques sur la guerre en Ukraine vers la guerre entre Israël et le Hamas au cours des derniers mois de 2023, accordant moins de temps d’antenne à Kiev à un moment critique de la guerre.
«Biden a atténué sa rhétorique sur l’Ukraine après le début de la guerre entre Israël et le Hamas», selon une analyse de Politico.
Le média anglophone rajoute: «Les mentions de l’invasion russe de l’Ukraine et du conflit en cours ont repris début 2024, dans un contexte d’intensification du débat sur l’assistance militaire américaine».
«S'il est logique que Biden ait accordé une attention différente à chaque conflit à mesure qu'il se déroulait, les résultats offrent un nouvel aperçu de la façon dont son administration a choisi d'équilibrer son approche face aux multiples conflits à l'étranger qui continuent d'animer les électeurs au cours d'une année électorale majeure et de tester la capacité de la Maison Blanche», souligne Politico.
«C’est une découverte intéressante», a déclaré Steven David, professeur de relations internationales à l’Université Johns Hopkins, qui a noté que les mentions de l’Ukraine avaient initialement diminué alors qu’Israël «aspirait tout l’oxygène de la politique étrangère».
«Les données montrent que de janvier au 7 octobre 2023, jour des attaques du Hamas contre Israël, Biden mentionnait l’Ukraine environ 32 fois par mois. Après l’attaque, jusqu’en janvier 2024, ce chiffre est tombé à moins de 22 fois par mois. Cette situation a repris en février 2024, lorsque le Congrès a relancé le débat sur l’inclusion d’un programme d’aide supplémentaire pour Kiev et Israël», conclut le média anglophone.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental