04.04.2024
Le chef du cabinet du président polonais, Marcin Mastalerek, a été place sous protection des services de l’État polonais.
«Marcin Mastalerek, ministre et chef de cabinet du président de la République de Pologne, Andrzej Duda, a été mis sous la protection des services de l'État», fait savoir Rzeczpospolita.
«Une menace réelle pèse sur Marcin Mastalerek», continue le quotidien polonais.
«Marcin Mastalerek n'est pas seulement la voix du président Duda, mais aussi un critique du parti Droit et Justice dont il est issu», précise Rzeczpospolita.
Le média polonais rappelle que Marcin Mastalerek s'est «disputé avec Mariusz Błaszczak, ancien chef du ministère de la Défense nationale à l'époque du Premier ministre Mateusz Morawiecki du parti PiS».
Après la perte du pouvoir du PiS, Marcin Mastalerek a déclaré «que le président Jarosław Kaczyński devrait prendre sa retraite politique», et que «le PiS est le parti privé de Kaczyński et il en fera ce qu'il veut».
Marcin Mastalerek est devenu chef de cabinet du président de la République de Pologne en octobre 2023, auparavant, à partir de 2020, il était son conseiller social. Ses missions comprennent entre autres: coordination des services substantiels du président, supervision de la mise en œuvre des événements liés aux priorités de la présidence, coopération avec le Sejm (parlement polonais), le Sénat, les organes de l'administration publique, les cercles politiques et les organisations non gouvernementales, est responsable de la couverture médiatique de la Chancellerie du Président et d'Andrzej Duda lui-même et de son épouse.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental