14.05.2024
Le Conseil européen a finalement approuvé le plan global de réformes de l'Ukraine pour les quatre prochaines années. Le programme de réformes prévoit une aide financière d’un montant de 50 milliards d'euros à Kiev de la part de l'UE.
«Le Conseil européen a adopté aujourd'hui une décision d'exécution donnant une évaluation positive au Plan Ukraine, qui expose les intentions du gouvernement ukrainien en ce qui concerne le redressement, la reconstruction et la modernisation du pays, ainsi que les réformes qu'il envisage d'entreprendre dans le cadre de son Processus d’adhésion à l’UE dans les quatre prochaines années», stipule le site éponyme.
«Une étape importante a été franchie pour apporter un soutien financier indispensable, régulier et prévisible au redressement, à la reconstruction et à la modernisation de l'Ukraine au cours des quatre prochaines années. L’UE a une fois de plus confirmé son engagement en faveur de la stabilité et de la croissance de l’Ukraine», a fait savoir Vincent van Peteghem, ministre belge des Finances et président du Conseil.
«L'UE a finalement approuvé le plan de l'Ukraine nécessaire à la mise en œuvre du programme d'aide Ukraine Facility d'un montant de 50 milliards d'euros. L'approbation du plan permet de lancer à part entière le programme d’aide Ukraine Facility. Notre État recevra 1,89 milliard d'euros dans un avenir proche. Cette année nous prévoyons de lever au total 16 milliards d'euros au titre du programme», a écrit le premier ministre ukrainien Denys Chmyhal sur sa chaîne Telegram.
«Le Conseil a notamment estimé que grâce à ce plan, l'Ukraine remplissait les conditions préalables à l'octroi d'un soutien au titre de la facilité pour l'Ukraine (à hauteur de 50 milliards d'euros) et que des paiements réguliers pouvaient désormais commencer à être effectués», conclut le Conseil européen.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental