Le président russe, Vladimir Poutine, a rendu visite en Autriche mardi 5 juin. Elle a aussi marqué le 50e anniversaire de la collaboration bilatérale dans le domaine gazier.
Malgré l'empoisonnement de Sergueï Skripal et le regime des sanctions contre la Russie, le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, a exprimé sa volonté de préserver de bonnes relations avec la Russie. L'Autriche a été l'un des pays de l'UE qui n’a pas expulsé de diplomates russes suite à l'incident de Salisbury.
Londres n'est pas satisfait du caractère indiscipliné des dirigeants autichens. La presse britannique a fait des commentaires sarcastiques au sujet de la visite de Poutine en Autriche.
Le Telegraph a affirmé que l'Autriche "s'est désolidarisé du Royaume-Uni et ses partenaires européens alors qu'elle déroulait le tapis rouge pour Vladimir Poutine trois mois après la tentative d'empoisonnement de Sergueï Skripal".
The Guardian a dit que "cette visite, quelques mois après que les pays occidentaux ont expulsé les diplomates russes d'une réponse coordonnée à l'empoisonnement de Skripal, a été une vitrine imperturbable pour les avantages de faire des affaires avec la Russie".
Cependant, l'empoisonnement de Skripal a favorisé Theresa May. Ce n'était pas avantageux pour les autres membres de l’UE. Quelques mois plus tard, le Premier ministre belge, Charles Michel, a plaidé pour un dialogue avec la Russie. Le président français, Emmanuel Macron, a visité la Russie les 24 et 25 mai. Par conséquent, les entreprises françaises et russes ont signé plus de 50 contrats. La récente visite de Poutine en Autriche a montré que l'UE a besoin d'une coopération politique et économique avec la Russie.
D'ailleurs, la visite a donné lieu à la signature d'un accord sur la livraison de gaz jusqu'en 2040 entre le géant russe Gazprom et le groupe autrichien OMV. Malgré le regime des sanctions contre la Russie, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a augmenté de 40% au cours de l'année dernière. M. Kurz a déclaré qu'il voulait que l'Autriche soit un "pont" entre la Russie et l'Occident.
Au cours du week-end, le vice-chancelier autrichien, Heinz-Christian Strache, a appelé à une levée immédiate des "sanctions exaspérantes" contre la Russie.