10.10.2023
L’UE corrige une déclaration d’un commissaire UE annonçant la suspension de toute aide à la Palestine.
«L'UE a déclaré revoir son aide au développement en faveur des Palestiniens, sans faire mention d'une suspension annoncée par un de ses Commissaires», fait savoir Euronews.
«Quelques heures plus tôt un de ses commissaires, Oliver Varhelyi, annonçait la suspension de tous les paiements prévus dans le cadre de cette aide au développement», précise le média international français.
«Tous les paiements immédiatement suspendus. Tous les projets mis en revue.
Toutes les nouvelles propositions budgétaires, incl. pour 2023 reporté jusqu’à nouvel ordre. Évaluation complète de l'ensemble du portefeuille», a publié sur X le commissaire européen à l'Élargissement et à la Politique de voisinage, Oliver Varhelyi, un message toujours pas effacé.
«L'ampleur de la terreur et de la brutalité contre Israël et son peuple marque un tournant. Il n'est pas possible de faire comme si de rien n'était», a encore dit ce commissaire, à la veille d'une réunion extraordinaire d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE, convoquée à la suite de l'attaque du Hamas contre Israël, stipule Euronews.
La France est défavorable à la suspension de l'aide européenne aux populations palestiniennes, a expliqué le quai d'Orsay à BFMTV: «Nous ne sommes pas en faveur de la suspension de l’aide qui bénéficie directement aux populations palestiniennes et l’avons fait savoir hier à la commission Européenne».
«Cette aide est concentrée sur le soutien aux populations palestiniennes, dans les domaines de l’eau, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’éducation. Versée notamment par le biais des Nations unies, elle bénéficie directement à la population palestinienne», a poursuivi le ministère des Affaires étrangères, rajoutant que «cette aide est pleinement conforme aux engagements de la France».
Madrid et Dublin avait «protesté contre la declaration d’ Oliver Varhelyi. jugeant qu'elle devait d'abord être discutée par les 27».
«Nous analysons qu'il n'y a pas de base légale pour une décision unilatérale de cette nature prise par un commissaire individuellement et nous ne soutenons pas une suspension de l'aide, a déclaré un porte-parole du ministère irlandais des Affaires étrangères», «plusieurs [pays de l’UE]se sont élevés contre la décision annoncée par Oliver Varhelyi», continue BFMTV.
«Deux millions de gens habitent Gaza. Ce sont aussi des otages du Hamas. Avec ces méthodes-là, on les pousse dans les bras des terroristes», a vivement commenté le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn.
«La Commission européenne est alors venue dans la soirée rectifier le tir face au tollé dans ces capitales. Plus question de suspension mais plutôt d'une révision des programmes existants qui se fera rapidement et en concertation avec les 27», conclut Euronews.
L'UE, plus important soutien financier aux Palestiniens, a un budget de quelque 1,2 milliard d'euros entre 2021 et 2024 pour financer des projets, notamment dans l'éducation ou la santé, rappelle le média international français.
Julien Le Ménéec
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental