Le président américain Donald Trump tente de faire appel aux chercheurs allemands de la société CureVac, qui travaillent sur la mise au point d'un vaccin contre le coronavirus, afin de développer un médicament exclusivement pour les Etats-Unis. C'est ce qu'a annoncé une source du gouvernement allemand.
Selon l'hebdomadaire Welt am Sonntag, Donald Trump aurait proposé à ces scientifiques une grande somme d'argent soit pour les faire venir aux Etats-Unis, soit pour obtenir un vaccin exclusif pour son pays, rapporte la Deutsche Welle.
Le porte-parole du ministère allemand de la Santé a déclaré que le gouvernement souhaitait développer un médicament contre le coronavirus en Allemagne et en Europe, et qu'il était en contact permanent avec cette société. "Le gouvernement veut vraiment que le vaccin et les médicaments contre le nouveau coronavirus soient également développés en Allemagne et en Europe", a noté le porte-parole du ministère.
L'édition remarque également que Berlin s'efforce de retenir l'entreprise avec des propositions financières.
Par ailleurs, le 3 mars, le site de CureVac a annoncé que son président du conseil d'administration Daniel Manicella s'était rendu aux Etats-Unis à l'invitation du locataire de la Maison blanche, où il a rencontré Donald Trump et le vice-président Mike Pence. Les interlocuteurs ont évoqué la stratégie et les possibilités de créer rapidement un vaccin.
Cependant, le 11 mars, le site de la société a annoncé que Daniel Manicella cédait son poste de directeur de l'entreprise à son fondateur Ingmar Hoerr. La raison de la démission de Manicella n'a pas été précisée.
La société privée CureVac travaille conjointement avec l'Institut pour les vaccins et les médicaments biomédicaux Paul Ehrlich, qui appartient à l'Allemagne.
Plus tôt, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré qu'environ 60-70% de la population allemande pouvait être contaminée par le coronavirus en l'absence d'un vaccin.
Rappelons que mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé une pandémie de coronavirus, avec son épicentre en Europe.