Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO) a déclaré «Il est prématuré de prendre une décision définitive sur les dates des Jeux olympiques de Tokyo».
«Nous avons entamé des discussions avec tous les partenaires pour dresser un état des lieux du développement rapide de la situation sanitaire et de son impact sur les Jeux olympiques, comprenant un scénario de report», a écrit M. Bach à l'issue d'une réunion extraordinaire de la Commission exécutive de l'instance.
«Une annulation des Jeux olympiques détruirait le rêve olympique de 11.000 sportifs des 210 Comités nationaux olympiques, de l'équipe des réfugiés et des sportifs paralympiques», a expliqué M. Bach.
De ce fait, l'annulation «n'est pas à notre agenda», a-t-il ajouté.
Dans les quatre semaines, le CIO décidera de la possibilité d'organiser les Jeux Olympiques d'été à Tokyo comme prévu, compte tenu du développement de l'épidémie de Covid-19.
Outre le CIO, le comité d'organisation de Tokyo 2020 et les autorités japonaises participeront aux discussions. Jusqu'à présent, le CIO et les autorités japonaises ont affirmé que les Jeux se dérouleraient à temps. Les Jeux olympiques devraient avoir lieu du 24 juillet au 9 août.