Pour l'université Johns Hopkins, les États-Unis continuent de battre des records de contaminations avec 60.000 nouveaux cas pour la seule journée de mardi.
Lors des dernières 24 heures, plus de 1100 personnes y sont mortes du Covid-19.
Anthony Fauci, le directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses, a expliqué que son pays était encore «enfoncé jusqu'aux genoux» dans la pandémie. D'après lui, il faut immédiatement agir pour stopper la résurgence actuelle, en particulier dans l'ouest et le sud du pays.
Mais, Donald Trump n'est pas d'accord avec la position d'Anthony Fauci. Il estime avoir fait «du bon travail». Il a prédit que «d'ici deux, trois, quatre semaines» le pays sera «dans une excellente position». Le président des Etats-Unis a, en outre, indiqué avoir notifié le retrait américain de l'OMS. Il avait accusé l'organisme onusien d'avoir pris du temps à réagir après l'apparition du virus en Chine en décembre afin de ménager Pékin.
Washington a annoncé, par ailleurs, mardi avoir accordé 1,6 milliard de dollars à la biotech américaine Novavax pour son projet de vaccin, garantissant éventuellement aux États-Unis la priorité des 100 millions de premières doses.
Dans le monde depuis fin décembre, la pandémie a fait au moins 539.620 morts selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi 7 juillet. Après les États-Unis (131.362 morts), les pays les plus touchés sont le Brésil (66.741 morts), le Royaume-Uni (44.391 morts), l'Italie (34.899 morts) et le Mexique (31.119 morts). En France, 35 personnes sont mortes à l'hôpital entre lundi et mardi en début d'après-midi, portant le nombre de décès à 29.933.
L'OMS avertit que «l'épidémie s'accélère et nous n'avons pas atteint le pic de la pandémie». Environ 400.000 nouveaux cas ont été recensés ce week-end. Des pays ont fait des progrès importants dans la réduction du nombre de morts, «alors que dans d'autres pays, les décès sont toujours en augmentation», a indiqué l'OMS.
En Europe, continent le plus durement touché avec plus de 200.000 morts, la situation semble être sous contrôle.
L'inquiétude se renforce en Australie, aux États-Unis ou en Inde qui vient de franchir la barre des 20.000 morts. Plus de trois millions de cas de Covid-19 ont été, depuis le début de l'épidémie, recensés en Amérique latine et aux Caraïbes.
En outre, l'OMS a mis en garde sur la probable capacité du virus à se transmettre par voie aérienne, soit de manière beaucoup plus contagieuse qu'initialement envisagé. Benedetta Allegranzi, une responsable de l'OMS, soulignant que les preuves devaient encore être «rassemblées et interprétées» a expliqué que «la possibilité d'une transmission par voie aérienne dans les lieux publics, particulièrement bondés, ne peut pas être exclue».