L'élection présidentielle américaine de 2020 a apporté plusieurs nouveautés à la Maison Blanche: la première vice-présidente femme, ainsi que la première femme de couleur et originaire d'Asie du Sud à occuper ce poste. La première First Lady qui continue de travailler à plein temps.
Mais ce n'est pas tout: le président élu Joe Biden a décidé, à partir du janvier, de faire résider à la Maison Blanche le premier chien issu d'un refuge. Ce chien s'appelle Major.
Joe Biden et son épouse Jill possèdent deux bergers allemands. Le couple a pris Major dans un refuge de Delaware Humane Association en 2018. Selon les médias, l'homme politique a pris cette décision quand sa fille Ashley a envoyé un message de l'organisation sur Facebook indiquant que des chiots cherchaient un nouveau domicile. L'autre chien, Champ, a été acheté par les Biden dix ans plus tôt à un éleveur.
Major sera le premier chien à la Maison Blanche issu d'un refuge. Le premier chien abandonné adopté par un chef d'Etat était le chien Yuki (neige en japonais), pris par le président Lyndon Johnson. Il avait été trouvé par la fille cadette du dirigeant dans une station-service du Texas le jour de l'Action de grâce en 1966.
En novembre, le candidat démocrate a publié sur Twitter un message appelant à faire revenir les chiens à la Maison Blanche.
En octobre, l'équipe de Biden a publié une vidéo de campagne affirmant que le président sortant Donald Trump ne méritait pas confiance parce qu'il ne possédait pas de chien.
A titre de confirmation, les membres de l'association Dog Lovers For Joe Biden ont montré plusieurs images où des prédécesseurs de Donald Trump était en compagnie de leurs animaux domestiques. Les créateurs de la vidéo ont souligné que depuis un siècle Donald Trump était le premier président à ne pas avoir d'animal de compagnie. Ils ont diffusé un extrait où le dirigeant américain déclare en riant: "De quoi aurais-je l'air en promenant un chien sur la pelouse de la Maison Blanche?"