«La seule annonce officielle concernant un résultat électoral qui compte est celle du chef de la GSA. Donc, jusqu'à ce que le chef de la GSA décide qui a remporté une élection, rien ne change», a déclaré le directeur adjoint par intérim de l'Agence américaine pour le développement international (USAID, qui fait partie du département d'Etat) John Barsa.
CNBC écrit que «John Barsa a déclaré en privé aux membres de son équipe que la transition du pouvoir vers le président élu, Joe Biden n'avait pas commencé».
Joe Biden et Kamala Harris vont devoir patienter pour entamer la transition même si ils n'ont pas perdu de temps en dévoilant leurs quatre priorités des prochains mois.
Emily Murphy, l’administrateur de la GSA, doit signer une lettre confirmant les résultats des élections afin que la transition de Joe Biden reçoive les millions de dollars légalement mandatés en financement fédéral. Elle n'a pas encore signé la lettre alors que Donald Trump tente de contester les résultats des élections dans des Etats clés, indique CNBC.
Tant que Emily Murphy ne l’aura pas fait, le binôme Biden-Harris ne pourra pas accéder aux fonds gouvernementaux pour payer les salaires, ni communiquer avec les agences fédérales dont ils auront la charge, ni même avoir une adresse email gouvernementale. Le Transition Act leur donne tout juste l’accès à des bureaux fédéraux au département du commerce.
Emily Murphy, n'a pas affirmé que Joe Biden avait remporté l'élection.
Le 7 novembre, le démocrate, Joe Biden, qui a recueilli 290 voix contre les 270 requises et a ainsi obtenu sa victoire, s'est proclamé président des Etats-Unis. A son tour, Donald Trump a déclaré qu'il espérait retrouver sa position de leader dans un certain nombre d'Etats par le biais des tribunaux. Il estime que Joe Biden a été trop tôt à se nommer comme le nouveau président du pays car les élections ne sont pas encore terminées.
Joe Biden et Kamala Harris entreront formellement à la Maison-Blanche le 20 janvier prochain après l’inauguration.