• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

La 5G est officiellement activée en France

Officiellement, la 5G est à partir de ce mercredi 18 novembre, active en France. Les fréquences de cette nouvelle génération de réseau mobile, loin de faire l'unanimité, sont en fonction mais elles ne couvriront qu'une partie du pays, par manque d'installations suffisantes devant la réticence de certains élus.

Orange, SFR, Bouygues et Free, les quatre opérateurs téléphoniques lauréats d'enchères pour la répartition des fréquences 3,4 - 3,8 GHz (propres à la 5G) disputées en octobre, sont donc, selon l'Acerp (l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), «autorisés» à compter de mercredi à «utiliser ces fréquences».

Pour voir la 5G sur nos téléphones, il faudra attendre encore un peu. Tout d'abord, comme le précise Europe 1, les opérateurs attendant le feu vert de l’Agence nationale des fréquences radio. SFR a confié à des journalistes que «c’est une question de jours». Orange s'est, de son côté, donné pour objectif de déployer la 5G début décembre.

Cependant, cette ambition fait face à la contrainte technique pour couvrir le territoire de l'installation des antennes 5G qui poussent en France dans les neuf villes tests retenues. L'Arcep a compté 116 antennes à Paris, 95 à Marseille, 89 à Lille, 55 à Nantes, 54 à Montpellier, 24 à Lyon, 22 à Toulouse, 19 à Bordeaux et 5 à Rouen. 

Cette mise en service est bloquée par des élus écologistes ou de gauche, en particulier à Lille, Grenoble, Bordeaux, Lyon ou encore Rennes. Si les maires ne peuvent pas techniquement empêcher la diffusion de ce réseau, ils peuvent, par contre, limiter l'accès aux permis de construire des antennes.

Leur objectif est de retarder le déploiement de la 5G, en attendant la publication d'un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), prévu au printemps 2021, sur les conséquences de ce réseau sur la santé. Martine Aubry, maire de Lille, a d'ailleurs adopté le 10 octobre un moratoire, estimant qu'il «est urgent d’attendre» ce rapport.

Plus d'actualités
Les Etats-Unis prévoient le déploiement des armes hypersoniques américaines en Asie
19 novembre 2020
La NSA espionne les alliés européens
18 novembre 2020
ACTUALITÉS

Serbie: les forces armées sont mises en état d’alerte immédiate

26 mai 2023

L'Iran a testé avec succès un nouveau missile balistique

26 mai 2023

France: enquête ouverte sur le sabotage d'un navire militaire en construction

26 mai 2023

Jens Stoltenberg: «Devenir membre en pleine guerre n'est pas à l'ordre du jour»

25 mai 2023

Les pays de l'UE demandent 10 milliards d'euros à Bruxelles pour les armes livrées à l’Ukraine

23 mai 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés