Les Etats-Unis ont espionné les autorités danoises mais aussi les alliés européens en ce qui concerne l'achat d'avions de combat.
Le journal danois DR News mentionne que la NSA, le service de renseignement américain, a espionné les concurrents européens des avions de combat américains.
Selon un lanceur d'alerte interne du Defense Intelligence Service (FE) les avions de combat européens étaient une cible majeure de l'espionnage américain. Le DR News explique avoir obtenu plusieurs éléments de preuves à partir de plusieurs sources indépendantes qui ont eu un aperçu des rapports. Selon les sources, le service de renseignement américain, NSA, a utilisé une collaboration avec le FE pour exploiter les câbles du réseau Internet danois dans le but d'espionner, entre autres, le chasseur européen Eurofighter, le chasseur suédois Gripen de Saab et la société de défense danoise Terma, qui fournit des composants au chasseur américain Joint Strike Fighter F-35.
Selon les informations de DR News, l'espionnage présumé a eu lieu grâce à un programme d'espionnage extrêmement avancé, que la NSA et le FE utilisent pour rechercher, par exemple, des informations téléphoniques ou du contenu dans la correspondance électronique. «Ils sont profondément à l'intérieur et creusent dans certains secrets industriels danois, ce que nous accusons généralement les Chinois de faire tout le temps», a déclaré le chercheur en renseignement, Tobias Liebetrau, du Centre d'études militaires de l'université de Copenhague.
Le journal danois explique que l'espionnage présumé de la NSA a été réalisé à un moment crucial des achats de l'armée danoise mettant en jeu des milliards de militaires du Danemark où les politiciens de Christiansborg ont dû décider quel type d'avion de combat devait remplacer la flotte vieillissante d'avions de combat F-16. Les Etats-Unis avaient deux chasseurs en course - le Super Hornet de Boeing et le Joint Strike Fighter F-35 de Lockheed Martin - qui affrontait l'Eurofighter européen et le chasseur suédois Gripen de Saab.
«Le Danemark se trouve dans une situation où vous devez décider si vous voulez acheter un avion américain, un avion européen ou un avion nordique sous la forme de l'avion Saab fabriqué en Suède», explique le professeur, Jens Ringsmose, de l'université du Danemark du Sud qui a étudié l'achat d'avions de combat en rajoutant que «les pays et les constructeurs font ce qu'ils peuvent pour promouvoir les chances des différents avions de remporter la compétition».
La NSA a déjà été surprise en train d'espionner les industries de défense de ses partenaires, notamment Eurocopter et EADS, désormais appelés Airbus tout en précisant, en citant le chercheur en renseignement Tobias Liebetrau, qu' il est tout de même surprenant que la NSA utilise la coopération dano-américaine pour espionner l'achat des avions de combat danois. «Cela conduit à l'idée que les Américains ont peut-être utilisé cela pour soutenir leur propre industrie en ce qui concerne la production et la vente d'avions de combat, et c'est vraiment quelque chose qui me surprend», dit-il.