La députée LaREM, Aurore Bergé, a annoncé que son amendement visant à interdire le port du voile aux «petites filles a été rejeté par la commission spéciale de l'Assemblée chargée d'examiner le projet de loi «confortant les principes républicains».
La «présidente déléguée» du groupe LaREM à l'Assemblée et son collègue, Jean-Baptiste Moreau, ont déclaré dans un communiqué commun que «nous savions qu'il y avait un risque que nos amendements ne puissent être examinés», que «ce sera le cas puisqu'ils ont été déclarés irrecevables par la commission spéciale car sans rapport direct légistique avec le projet».
Le Parisien informe que «les amendements déposés par les deux députés visaient à interdire le port de tout signe religieux ostensible par les mineurs dans l'espace public et interdire le port de tout habit ou vêtement qui signifierait pour les mineurs l'infériorisation de la femme sur l'homme». Cela est «une disposition loin d'être partagée par l'exécutif et par Emmanuel Macron qui a affirmé, toujours selon le journal, qu'une telle proposition n'avait "rien à voir" dans le projet de loi».
Le président de la commission spéciale François de Rugy considère les amendements «irrecevables dans le projet de loi. Donc ces amendements ne figureront pas dans le projet de loi», a indiqué la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, estimant que «ce projet de loi n'est pas forcément le bon véhicule législatif».