Après les mesures annoncées par Emmanuel Macron hier soir, Jean Castex s'est adressé ce matin devant les députés. Le premier ministre a rappelé les différentes décisions prises et a détaillé certaines plus en détails.
«La troisième vague est là, elle nous frappe durement.» Devant les parlementaires, le premier ministre, Jean Castex a défendu ce matin les nouvelles mesures annoncées hier soir par le président de la République, Emmanuel Macron. Celles-ci ont été débattues toute la matinée par les députés et votées un peu plus tard - 348 voix pour sur 357 votants - sur la base de l'article 50-1 de la Constitution.
Jean Castex a notamment demandé à Gérald Darmanin de mettre plus de moyens pour lutter contre le non-respect des rassemblements à plus de six personnes en extérieur et du non-port du masque.
«J'ai demandé au ministre de l'Intérieur d'accroître le nombre d'agents pour cette tâche», a indiqué le premier ministre tout en rajoutant que «la consommation d'alcool sur l'espace public sera interdite».
Sur arrêté préfectoral, et en lien avec les maires, «l'accès à certains sites propices à des rassemblements en extérieur, comme les quais, berges, places, pourra être interdit en fonction des circonstances locales», a-t-il rajouté.
Hier, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé un nouveau confinement dans la limite de 10 kilomètres de son domicile en tenant compte du couvre-feu sur l'Hexagone.