Les ambassades de 12 pays ont arrêté leur travail en Corée du Nord en raison des restrictions les plus strictes et des pénuries de marchandises causées par la pandémie de la Covid-19. Cela a été rapporté par la mission diplomatique russe à Pyongyang sur sa page Facebook, comme l'indique Capital.
L'ambassade de Russie a déclaré que seuls neuf ambassadeurs étrangers et quatre chargés d'affaires restaient en Corée du Nord et que le personnel de la plupart des missions diplomatiques avait été réduit autant que possible. Selon la mission diplomatique, les étrangers sont contraints de quitter Pyongyang en raison d'une grave pénurie de biens et de médicaments, ainsi que de l'impossibilité de recevoir une assistance médicale.
«Bien sûr, nous avons aussi du mal, il y a beaucoup de problèmes, plusieurs familles ont été obligées d'interrompre les voyages d'affaires pour diverses raisons. Mais la capacité de travail de l'équipe est pleinement préservée, nous exécutons et continuerons d'exercer toutes les fonctions qui nous sont assignées», ont assuré les diplomates russes.
Le 25 février, on a appris que des diplomates russes avec leurs familles devaient quitter la Corée du Nord d'une manière très exotique. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que huit employés et membres de la famille de son ambassade en Corée du Nord avaient emprunté un itinéraire inhabituel – un trajet en bus et un voyage en wagon poussé à la main – pour atteindre et traverser la frontière du pays avec la Russie.
Les bureaux de la Grande-Bretagne, du Venezuela, du Brésil, de l'Allemagne, de l'Italie, du Nigéria, du Pakistan, de la Pologne, de la République tchèque, de la Suède, de la Suisse, de la France ont été fermés, tout le personnel étranger des organisations humanitaires internationales est parti. Seuls 9 ambassadeurs et quatre chargés d'affaires représentent leurs Etats ici, et le personnel de la plupart des ambassades qui fonctionnent encore ici a été réduit au minimum.
A la tête d'un pays dont le système de santé est très défaillant, Kim Jong Un a décidé, comme Capital, le rappelle de fermer en janvier 2020 les frontières de la Corée du Nord afin d'empêcher une propagation du nouveau coronavirus apparu chez son voisin chinois.