Malte est devenue le premier pays de l'Union européenne (UE) à obtenir une immunité collective contre le coronavirus. Cela a été annoncé par le ministère maltais de la Santé et vice-Premier ministre Chris Fearn.
Selon le responsable, 70% de la population de l'Etat méditerranéen, qui compte une population d’environ 500 000 personnes, a reçu au moins une dose du vaccin contre le coronavirus et 42% ont reçu les deux doses. «Une dose du vaccin est administrée toutes les cinq secondes», a déclaré Chris Fearn. Le ministre a, également, promis que si l'incidence de la Covid-19 dans le pays reste faible, à partir du 1er juillet, les citoyens vaccinés seront autorisés à ne pas porter de masques dans la rue.
Au cours de la dernière journée, seuls deux cas de Covid-19 ont été enregistrés à Malte. Le 24 mai, les restrictions sur l'exploitation des gymnases et des piscines ont été levées dans le pays et les restaurants ont été autorisés à rester ouverts jusqu'à minuit.
L’archipel méditerranéen de Malte, qui a enregistré plus de 400 morts du coronavirus, mise sur une reprise de son activité touristique le 1er juin. Le pays compte instituer «un certificat vaccinal» pour redémarrer les activités culturelles et sociales, pour la plupart encore à l’arrêt.
La Commission européenne s’est fixé pour objectif de vacciner 70 % de la population européenne d’ici fin juillet.