Naftali Bennett a prêté serment en tant que Premier ministre, renversant Benjamin Netanyahou après 12 ans au pouvoir.
Lors d'un vote historique, le 36e gouvernement israélien a prêté serment à la Knesset dimanche, installant Naftali Bennett, le président de Yamina, au poste de Premier ministre et renversant Benjamin Netanyahou après 12 années consécutives de règne en tant que Premier ministre, informe The Times of Israel.
Les députés ont voté à 60-59 en faveur du nouveau gouvernement, composé de partis de droite, de gauche, centristes et islamistes qui se sont réunis pour renverser Benjamin Netanyahou et mettre fin à deux ans d'impasse politique.
Après le vote acharné, Naftali Bennett a prêté serment en tant que Premier ministre, tout comme ses nouveaux collègues du gouvernement. Son élection représente la première fois qu'Israël est dirigé par un Premier ministre religieux et vêtu de kippa.
Le président de Yesh Atid, Yaïr Lapid, qui a constitué la coalition après avoir été chargé par le président sortant Reuven Rivlin de le faire, a prêté serment en tant que «Premier ministre suppléant et futur Premier ministre», ainsi que ministre des Affaires étrangères. Se référant aux accords de coalition entre les deux, Naftali Bennett a promis depuis le podium de céder le poste de Premier ministre à Yaïr Lapid le 27 août 2023
Bennett, 49 ans, est également le deuxième plus jeune Premier ministre d'Israël. Le plus jeune est Benjamin Netanyahou qui n'avait que 46 ans la première fois quand il a assumé le rôle en 1996, précise le quotidien israélien.