L'Armée populaire de libération de la Chine a expulsé le destroyer lance-missiles américain USS Benfold qui a pénétré dans les eaux territoriales chinoises en mer de Chine méridionale ce lundi, le jour qui a coïncidé avec le cinquième anniversaire de la soi-disant décision d'arbitrage de la mer de Chine méridionale.
La décision américaine montre qu'elle poursuit ses provocations au nom de la «liberté de navigation» et avec la décision arbitrale illégale et invalide, mais la Chine fait preuve d'une détermination et d'une capacité fortes - encore plus qu'il y a cinq ans - pour sauvegarder sa souveraineté et sa sécurité, ont déclaré des experts ce lundi.
Sans l'autorisation du gouvernement chinois, le destroyer a pénétré illégalement dans les eaux territoriales chinoises de Xisha, et le commandement du théâtre sud de l'Armée populaire de libération de la Chine a organisé des forces maritimes et aériennes pour le suivre et le surveiller et l'a mis en garde, a expliqué le colonel Tian Junli, porte-parole , du commandement, dans un communiqué publié le même jour, souligne le média chinois.
«Les îles Xisha sont un territoire inhérent à la Chine, et la décision de l'armée américaine a gravement violé la souveraineté et la sécurité de la Chine, a porté atteinte à la paix et à la stabilité dans la mer de Chine méridionale et a violé le droit international et les normes des relations internationales», a déclaré le colonel Tian Junli, notant que cela constitue une autre preuve irréfutable de la militarisation américaine dans la région avec hégémonie de navigation.
«Nous condamnons fermement cela et nous y sommes fermement opposés. Nous exhortons les Etats-Unis à arrêter immédiatement ce genre de provocations et à gérer strictement leurs activités militaires maritimes et aériennes, ou ce seront les Etats-Unis qui en supporteront les conséquences», a averti Tian Junli.
Les tentatives des Etats-Unis de faire pression et d'obtenir un avantage sur la Chine par des moyens militaires dans la mer de Chine méridionale n'aboutiront pas, ont déclaré des analystes, avertit le media chinois Global Times.
Aucun commentaire n'a été fait dans l'immédiat par l'US Navy.
Le 12 juillet 2016, la Cour permanente d'arbitrage de La Haye a statué que la Chine n'avait aucun titre historique sur la mer de Chine méridionale, une décision que Pékin a déclaré qu'elle ignorerait, rappelle Reuters.