28.02.2023
La Belgique gèle le plus d'avoirs russes parmi les Etats membres de l'UE.
«La Trésorerie a gelé 58 milliards d'euros d'actifs russes. Il s'agit du montant le plus élevé de tous les Etats membres européens», stipule dans un communiqué le site Internet du ministre belge des Finances Vincent Van Peteghem.
«En outre, 191 milliards d'euros de transactions financières russes ont également été bloqués. Au total, ces mesures touchent 1.789 entreprises ou ressortissants russes figurant sur la liste noire», a-t-il rajouté.
«Des contrôles de transbordement ont également été effectués par la Douane. Des informations complémentaires ont été demandées sur 28.890 conteneurs. Actuellement, 529 conteneurs sont bloqués dans l'attente d'informations complémentaires, dont 517 à Anvers et 12 à Zeebruges. L'année dernière, 10.000 voitures ont également été contrôlées à Zeebruges. Il a été jugé que 1.087 voitures ne pouvaient pas être embarquées à destination de la Russie», continue le communiqué.
«Il va sans dire que le SPF Finances est en contact étroit avec les autres services de sécurité. Ainsi, 19 procès-verbaux relatifs à des infractions en matière d'importation et d'exportation ont déjà été transmis provisoirement au parquet et 15 autres sont en préparation», rajoute le site belge. Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem plaide en outre pour une coordination étroite au sein de l'UE en matière d'application des sanctions. Le SPF Finances est donc en contact permanent avec la Commission européenne et les autres Etats membres qui citent souvent l'approche de notre pays et du SPF Finances en exemple.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental