01.06.2023
Le président français, Emmanuel Macron, a appelé l'Union européenne à fournir des garanties de sécurité «tangibles et crédibles» à l'Ukraine».
Le président français Emmanuel Macron a réclamé , lors d'un discours au 18e Forum de sécurité régional Globsec à Bratislava, organisé par un think tank du même nom, l'octroi de garanties de sécurité «tangibles et crédibles» à l'Ukraine, en attendant son adhésion à l'Otan, et plaidé pour une Europe de la défense plus puissante au sein de l'Alliance, malgré les réserves de nombre de pays d'Europe centrale et de l'Est», annonce RFI.
Emmanuel Macron a notamment insisté: «Si nous voulons [...] peser face à la Russie, si nous voulons être crédibles vis-à-vis des Ukrainiens, nous devons donner à l'Ukraine les moyens d'empêcher toute nouvelle agression [russe] et l'inclure dans [une] architecture de sécurité crédible».
«Nous devons construire quelque chose entre la sécurité fournie à Israël [par les États-Unis] et une adhésion pleine et entière» à l'Otan, a souligné Emmanuel Macron, jugeant peu probable un consensus sur l'adhésion à Vilnius, continue le média français.
Emmanuel Macron a martelé: «La paix, ce ne peut pas être un cessez-le-feu qui consacre un état de fait et reviendrait à créer un conflit gelé» ; «Nous devons nous mettre en situation de soutenir dans la durée l'Ukraine dans un conflit de haute et moyenne intensité».
RFI précise que «les chefs d'État et de gouvernement de l'Otan doivent réaffirmer les 11 et 12 juillet à Vilnius leur soutien politique et militaire à l'Ukraine» et «ces garanties pourront être accordées par les différents États membres de l'Otan, en attendant une entrée de l'Ukraine dans l'Alliance, qui restera très éloignée aussi longtemps qu'elle sera en guerre avec la Russie. Elles peuvent passer par la livraison d'armes et de technologies ainsi que la formation de personnels militaires, notamment de pilotes de chasse, susceptibles de la rapprocher au plus vite des standards de l'Otan».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental