20.09.2023
Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré que l'Allemagne avait épuisé sa capacité à accepter des réfugiés. Il a demandé à instaurer un «mécanisme de solidarité permanent» pour les migrants.
«L'Italie doit être félicitée, il faut un mécanisme de solidarité permanent», a lancé Frank-Walter Steinmeier, le président allemand qui effectue une visite de trois jours en Italie.
Dans l’entretien accordé au Corriere della Sera, le president allemand confirme ce qu'il avait dit dans le passé, à savoir que l'Italie ne doit pas être laissée seule par l'UE sur la question des migrants: «Je tiens à remercier l'Italie pour avoir fait preuve d'une telle responsabilité humanitaire envers les réfugiés de la Méditerranée ces dernières années. Ce n'est pas la première fois que je dis que nous, dans le reste de [l'UE], n'avons pas suffisamment reconnu cette prise de responsabilité de la part de l'Italie».
«Dans la négociation sur le droit commun du l'asile, il faut aussi créer un mécanisme permanent de solidarité, pour qu'il n'y ait pas seulement une solidarité volontaire», a continué le représentant allemand. Selon lui, «il appartient aux gouvernements de négocier un accord sur le mécanisme permanent de solidarité, l'application des accords de Dublin par l'Italie et l'accueil de nouveaux réfugiés en Allemagne».
Lorsqu’on lui demande comment sortir de la crise migratoire actuelle, Steinmeier répond: «Il y a, à mon avis, deux priorités. L’Italie et l’Allemagne ont de lourdes charges à supporter. Je prends donc très au sérieux les demandes d'aide qui émanent des villes italiennes, mais aussi allemandes. Nous devons assumer ces fardeaux! C’est pourquoi nous avons besoin d’une répartition équitable en Europe [UE] ainsi que de contrôles et d’une surveillance plus forte à nos frontières extérieures. Il faut s'opposer résolument aux activités criminelles des trafiquants. Nous devons travailler ensemble et nous concentrer sur des solutions européennes qui soient humaines et durables dans le temps. Nous devons tout mettre en œuvre pour garantir que les charges soient durables et que le nombre d’arrivées soit réduit».
«L'Allemagne, dans le cadre du mécanisme de solidarité volontaire, a jusqu'à présent accueilli plus d'un millier de réfugiés italiens, soit plus que tous les autres États européens», a-t-il conclu.
«L'Allemagne n'accepte actuellement plus de migrants en provenance d'Italie via le mécanisme de solidarité volontaire, car l'Italie refuse de reprendre les migrants via la procédure dite de Dublin», précise RedaktionsNetzwerk Deutschland (RND).
Les arrivées de migrants explosent en 2023», titre L’Express, soulignant: «septembre s’apprête à battre des records, avec déjà 12.616 arrivées lors de la première quinzaine du mois».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental