Un parti opposé à l'aide en Ukraine a gagné en Slovaquie
02.10.2023
Le parti slovaque Smer-SD, opposé à l’aide à l’Ukraine, a remporté le scrutin législatif, ce dimanche.
«Législatives en Slovaquie: victoire du parti populiste, Smer-SD, ce dimanche, opposé à l’aide à l’Ukraine», titre Le JDD.
«Le Smer-SD, dirigé par l’ancien Premier ministre Robert Fico, a obtenu 23,3% des voix, devançant le parti centriste la Slovaquie progressiste (17%)», continue le média français.
«Robert Fico, 59 ans, affiche clairement des aspirations pro-Russes. Pendant la campagne, il déclarait que la Slovaquie n’enverrait pas une seule munition à l’Ukraine et a appelé à de meilleures relations avec la Russie», stipule Le JDD.
Le Berliner Zeitung, lui, martèle que Robert Fico a «promis de cesser d'envoyer des armes à l'Ukraine», mais aussi «de bloquer l'éventuelle adhésion de Kiev à l'OTAN et de rejeter les sanctions contre la Russie».
«Il existe un risque que Fico pousse la Slovaquie, avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, dans le camp anti-Ukraine», avertit le quotidien de Berlin.
«Devine qui est de retour! Félicitations à Robert Fico pour sa victoire incontestable aux élections parlementaires slovaques. C'est toujours agréable de travailler avec un patriote. J'ai hâte d'y être», a publié sur X Viktor Orbán.
Le JDD rappelle: «Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Slovaquie a donné plus de 690 millions d’euros, soit 0,65% de son PIB. Ce qui fait de Bratislava l’un des principaux donateurs européens à l’Ukraine, en proportion de son PIB.
Le jour du scrutin, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a remercié la Slovaquie de «se tenir aux côtés de l’Ukraine», rapporte Le JDD.
«J'ai reçu à Kiev le ministre slovaque de la Défense, Martin Sklenár. Nous avons discuté de l'évolution de la ligne de front, des besoins prioritaires en matière de défense et de la coopération en matière de déminage humanitaire. Je remercie la Slovaquie de se tenir aux côtés de l'Ukraine», avait publié Volodymyr Zelensky sur sa page du réseau social X un jour avant le résultat des élections.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental