08.02.2024
Une guerre conventionnelle entre l’OTAN et la Russie en 2025 est impossible.
«J'exclus la possibilité d'une guerre conventionnelle entre la Russie et l'OTAN en 2025, a fait savoir le général Mieczysław Bieniek, conseiller du ministre polonais de la Défense, Władysław Kosiniak-Kamysz.
Selon le général polonais, «d'autres formes de guerre - hybrides, tentatives de déstabilisation de la frontière avec l'Union européenne et l'OTAN - pourraient désormais s'intensifier».
Il a ajouté que «les objectifs de Vladimir Poutine n'ont pas changé. Il a annoncé il y a deux ans, avant l'agression contre l'Ukraine, qu'il voulait construire une nouvelle architecture en Europe, vouloir démilitariser et dénazifier l'Ukraine, éloigner de son pays les infrastructures de l'OTAN».
«En tant que voisins directs, nous sommes conscients que les actions armées en cours en Ukraine peuvent se déplacer, par exemple, vers la Moldavie», a rajouté le général polonais, soulignant: «La Russie sait que l’attaque d’un État de l’OTAN est une attaque contre 31 pays».
Les actions armées qui se déroulent actuellement en Ukraine pourraient conduire à des actions sur le territoire de la Moldavie, c'est pourquoi la Pologne «doit renforcer ses systèmes défensifs», estime le général. Les manœuvres de l’OTAN Steadfast Defender 2024 menées en Europe, selon lui, «devraient montrer» à la Russie que les pays de l’alliance sont «prêts».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental